Pas évident de prononcer ce nom.., pas facile non plus de décrire ce petit bijou, réserve naturelle située à l’extrémité ouest de l’île. Grâce à José Antonio, un excellent guide originaire de Sandino, nous avons pu découvrir la flore et la faune de cette biosphère classée par l’Unesco en 1987. 4000 avant JC, les Guanahatabeys, peuple de chasseurs-cueilleurs, étaient les premiers habitants de la péninsule, et vivaient dans les grottes creusées dans le calcaire (devinez à qui sont les doigts…).
Chaque année, les colibris font leurs nids dans les arbres près des grottes, le colibri mesure environ 5-6 cm et le nid la moitié…
En chantant “truuuuu truuu truuuu”, notre guide a négocié pour nous une photo avec un oiseau endémique emblème de Cuba, le tocororo, aux couleurs du drapeau cubain.
Je vous présente mon petit préféré: Cartacuba, environ 10 cm et 50 g…
et voilà son antinomie… Monsieur ci-dessus donne son nom à la péninsule: Guanahacabibes signifie “l’île où vivait l’iguane”.
Tocororo, voilà le nom que je cherchais!
Je regrette toujours de ne pas avoir pris la photo de ce beau lézard avec sa queue bien enroulée.
A propos des cigares, la proposition intéressante était probablement moins avantageuse qu’annoncée. On a vu à Havane qu’il y a plusieurs variantes de MonteCristo et de Romeo y Julieta. Pour ces dernières en tout cas, on en trouve pour à peine 2 fois le prix proposé.