Il est 9h30, nous nous disons au revoir: Betty me prend dans ses bras les larmes aux yeux, puis me glisse un petit mot dans mon sac. Nous n’arrivons pas à ouvrir le coffre, ‘no problem, you can stay…’ dit-elle. Je sens mon coeur se serrer, pourquoi partons-nous? Qu’allons-nous chercher si loin?
Nous avons decidé de partir pour pouvoir dire bonjour aux Québecois avant d’attraper un autre cousin de Dan à Toronto avant qu’il ne s’envole pour l’Europe.
L’aventure nous reprend bras dessus, bras dessous et nous voilà en compagnie de Fred, ancien militaire: à sa retraite, il a appris qu’est ce que la vie civile, réapprendre comment parler aux gens sans leur donner des ordres…
Nous avons voulu faire un petit détour par PEI, ou la plus petite province du Canada, Prince Edward Island, avant d’aller à Moncton, où nous attend un ami d’un ami de Dan… Fred nous amène jusqu’à une intersection, avant même qu’on ait fini de sortir les bagages du coffre, une voiture qui prend la route pour aller au ferry ralentit et fini par s’arrêter.
Le conducteur c’est Georges, 92 ans, 5 enfants et 12 petits-enfants (pas tous dans la voiture…) son secret de longévité? pas de tabac, pas de liqueurs et une bonne épouse! Il a fait un détour pour nous amener jusqu’au ferry, encore un gentil…
Tout tombe parfaitement, le ferry part dans 10 minutes, le temps de monter, de trouver un espace pour nos bagages et nous voilà sur le pont: le temps est magnifique et c’est le vent de la liberté qui souffle.
Je regarde un peu autour de moi, des touristes pour la plupart, j’ai l’impression d’etre dans une croisière de vieux européens en recherche d’aventure… De loin, nous apercevons PEI, la terre rouge tranche sur le bleu profond de l’océan. Nous débarquons: Dan est occupé à montrer son pouce, le temps que je m’aperçois doucement que nous n’avons pas payé, un couple de retour de vacances nous font monter dans leur voiture: lui fête aujourd’hui ses 50 ans!
PEI, 160 000 habitants, vit du tourisme et de l’agriculture (surtout des patates, avez-vous deja pense faire un gateau au chocolat aux patates???).
Dans la famille de ce couple, deux neveux font un carton international www.tenstringsandagoatskin.com (ils jouent à Belvezet en juilllet, avis aux campagnards du coin…), un des frères a un spectacle qui tourne en sold out partout au Canada (www.lenniegallant.com) etc…
Ils nous posent à Charlottetown, la ville principale de PEI, 60 000 habitants. On a essayé de laisser les bagages à la bibliothèque en espérant pouvoir faire un tour de la ville, mais la roue de la chance a un peu tourné: on ne peut pas, les gens ne sont pas très sympa, alors on décide de reprendre la route pour rejoindre Moncton. La roue a vraiment tourné, nous attendons près de 2 heures avant d’avoir un ride, malgré les différentes stratagèmes employés (notamment jouer du violoncelle):
Loyd, mécanicien épicurien nous sauve de notre carrefour pour nous amener jusqu’au plus long pont du monde qui relie PEI au continent: 13 km. Le passage du pont coûte 45$, et nous apprenons que le ferry de ce matin est simplement gratuit. Les responsables du tourisme ont estimé que les gens devaient forcément passer par le pont au moins une fois pour venir ou partir de l’île…
Linda prend la relève et fait un détour pour nous et voir cet impressionnant ouvrage de la terre ferme, une, deux, trois arches, dix, douze… je n’arrive pas a les compter. Linda a le temps de faire beaucoup de bénévolat, elle a habité dans toutes les régions du Canada, puisque son mari devait se déplacer pour la RCPM (la police montée canadienne avec leur beaux manteaux rouges).
Sur le pont
Une fois à Moncton, la relève est prise par Claudiu, l’ami de l’ami de Dan… Décidément, nous avons beaucoup de chance, toutes les personnes que nous rencontrons sont pleines de bonne énergie, prêtes à nous aider, nous montrer leur pays, faire des détours… Oui, je sais pourquoi nous sommes partis ce matin, nous cherchons l’échange, la découverte et le partage. Nous aimons le changement et les vagues de l’aventure.