last days

day 6+7
as I traded the day off for two days of only feeding the animals, we felt like on holiday. even the internet connection worked

we found another farm, this time organic and focused on vegetables.
les trois derniers jours…

Nous nourrissons les animaux le matin et le soir, j’aime ce rythme, ramasser les oeufs,… Et nous passons du temps sur internet qui jusque là ne marchait que le soir après 23h et le matin avant 8h. Il pleut des cordes et nous restons au chaud près du poêle, comme les chats…  Nous décidons de trouver une autre ferme. Peut être plus près de notre prochaine destination, cape Breton. Comme le contexte nous le permettait, nous avons sorti notre jeu de cochons!! Mais malheureusement, dans la journée un des chats est rentré dans notre chambre et l’a fait disparaître, nous ne saurons jamais comment ni où… snif… D’ailleurs, nous avons du déplacer des cochons aujourd’hui pour les mettre sur un terrain d’herbe toute fraîche, ça a été tellement facile de les attirer avec de la nourriture… En une demi-journée, ils avaient déjà retourné la moitié du terrain et transformer en terrain de boue.

DSC_0131

IMG_1989

Le dernier jour, H. rentre de son week-end et nous emmène en voiture (il pleut toujours des cordes) faire un tour à la plage, à Lunenburg (le site UNESCO) et dans une boulangerie-café extra, où tout est local, fait maison… De quoi finir sur une belle note… Dan l’apprenti nous emmène à Halifax, je suis un peu triste de quitter les animaux. N et H ont été gentils, on n’a juste pas eu l’échange le plus harmonieux, ni riche: on a quand même appris un tas de choses

IMG_2002

IMG_2000

5th day

day 5

to wake up in the morning is so difficult, so being late, I start feeding the animals and then taking the breakfast. It was a revolution, because I could have a break of 30 minutes.

IMG_1976

daily feeding tasks:
– feed the puppies with milk and purina – there are 3, very playful so funny – 10 minutes
– provide grass to the milking goats – fun; to change the water not so fun, because I had to lift 3 buckets full of water – 15 min
– prepare the grains for each goat ( 14) – 10 minutes
– prepare the food and give to the pigs – 10 minutes – I  don’t like it because the pigs which have babies are very aggressive, because they are very hungry, we have to run among 5 pots, to put some in each, and to avoid the beasts, and the field is so muddy.
– feed and water the male goats – funny, 15 minutes, because is further away
– feed the small goats – funny but stressful, because there are more than a dozen, and they are jumping over us
– feed the 2 big italian shepherd dogs – funny 5 minutes.
– feed the chickens – neutral – 5 minutes

IMG_1994

all these tasks we had to do once in the morning and once in the evening

clean the goat stable – move the shit to the compost – tiring, it’s not so bad as it smells
Journée 5

Nourrir les animaux commence à être une routine agréable, nous avons trouvé les techniques pour ne pas se faire sauter dessus par les cochons affamés et les chèvres curieuses comme tout. Ce matin, Dan a pris l’initiative de leur dire que nous ne resterons pas, ils n’ont pas eu l’air d’être embêté, N a qd meme demandé s’il y avait un problème, Dan a répondu par “une question d’énergie” et ils n’ont pas reposé de question. H part pour le week end, j’ai l’impression que ca va aller mieux.

Ils ont brûlé les cornes d’un des chevreaux ce matin, quelle odeur affreuse, pauvre petit chou. Ils nous disent que ce n’est pas vraiment douloureux, et que cela évite les batailles de cornes…

Ils nous ont sorti des tapis miteux plein de poussière, des morceaux de moquette berk berk que l’on doit placer entre les carrés de potager pour éviter de désherber et de faciliter le passage avec la brouette, gnng?…

IMG_1996

J’ai planté à peu près 20 m² de mangel, des sortes de courges qui nourriront les porcs cet hiver…enfin un fil de cohérence. Je commence à réaliser que nous n’aurons pas l’occasion de faire du fromage, dommage.

DSC_0124

Nous sommes allés nous baigner dans le lac à côté, l’eau était très bonne et semblait bien propre malgré une espèce d’odeur de compost non loin. En rentrant, nous avons voulu prendre un raccourci, on s’est retrouvé les chevilles dans l’eau à essayer de traverser un petit ruisseau dont le lit était bien large. On a finalement coupé à travers la forêt pour retrouver notre chemin.

IMG_1947
Au retour j’ai cuisiné pour N, Dan l’apprenti et sa copine, on a passé une soirée très chouette: je pense que ça a détendu N, que je trouve plus agréable depuis que H est partie… Puis j’ai enfin pu essayer de traire une des plus gentilles chèvres: c’est chaud et c’est doux, je n’osais pas appuyer trop fort, ça allait donc lentement, mais j’ai trouvé ça reposant, comme une forme de méditation…