Nous sommes à 20 min d’Antigonish, 5000 habitants.
La ferme est sur une petite colline, 12 chèvres, 10 poules, 4 chiens, 2 lapins… Betty est une femme de 60 ans qui a toujours vécu dans une ferme, elle a habité dans Alberta pendant 12 ans, où elle avait des vaches laitières. A 20 ans, mère de deux enfants, elle a perdu son mari dans un accident de voiture. Elle voulait une grande famille alors elle a commencé à travailler pour Children Aid, accueillant des enfants abandonnés, ou issus de famille qui ne voulait ou ne pouvait pas en prendre soin. Mais elle a arrêté écoeurée de leur système, pas assez de contrôle des familles, des retours parfois forcés qui se sont mal passés, pas de possibilités d’adoption etc.. Elle est revenue en Nouvelle-Ecosse où elle a refait sa vie, s’est remariée, a eu deux filles, Samantha et Mendy. Samantha vit avec elle, ainsi que James, un de ces enfants qu’elle a pu finalement adopter. James est mentally challenged, il travaille tiers-temps chez Tim Hortons (chaîne de café) et le reste du temps participer à un workshop, fait du tricot et vend son travail.
Betty a choisi l’austerité, elle vit dans une cabane de 20 m², et ce qu’elle appelle son luxe est d’avoir des toilettes et un ordinateur! Grâce aux animaux, aux légumes, elle peut nourrir les 3 membres de la famille. Samantha était infirmière, mais à cause d’une mauvaise opération au pied, elle ne peut plus rester longtemps debout. Elle veille donc sur James et sur les woofers et helpers qui viennent aider à la ferme.
Je me sens bien ici, le temps est changeant mais toujours nous trouvons de quoi nous occuper. Hier quand il a plu, nous avons fait du fromage de chèvre aux herbes (MIAAMM!) et du pain.
Dans le frigo, il y a de la compote de pommes, d’excellentes confitures (fraise, gelée de potirons, de pommes…), des conserves de légumes et manger des oeufs le matin est un véritable plaisir!
J’aime aller chercher les oeufs, passer du temps avec Betty le soir après le repas pour traire, ramener le lait chaud dans sa cabane, nourrir les lapins et courir apres les chèvres qui se sont echappées…
Aujourd’hui, j’ai entendu des “pip piiip piip” tout pres d’une maman poule, et hop un petit bec est apparu entre les plumes de maman! Nous désherbons (ça prend du temps avec ces foutus chiendents aux racines de 3 pieds de long), je fais des pauses et vais voir si je vois plus de petits becs, il y en a deja 5…
Nous avons commencé à construire les fondations de la future chambre froide: ça donne envie de construire soi-même sa maison… mettre du gravier, niveller, isoler, construire le coffrage… mesurer, vérifier, ajuster… ça n’a pas l’air si compliqué!
Betty est toujours attentive, nous rappelle de faire des pauses, nous dit de ne pas forcer…
Nous nous sommes baladés dans le coin, pres de la Keppoch Mountain, c’est vert, calme, parcouru par de nombreux ruisseaux.