La province du New Brunswick est la seule officiellement bilingue, elle possède une politique particulière en matière d’immigration, favorisant l’installation des étrangers par divers bureaux d’aide et soutien financier.
Originaires de Focșani (centre-est de la Roumanie), Claudiu, Alina et la petite Julietta sont installés à Moncton depuis 3 ans et y étaient heureux, jusqu’à ce que l’hiver terrible de cette année ait commencé à les faire douter sur leur capacité à endurer un tel climat…
L’hospitalité roumaine avec un grand H: Claudiu est venu nous chercher là où Linda nous avait posé, et quand nous sommes arrivés à l’appartement, Alina était affairée à la cuisine, tout fait maison: pain, hummus, prăjitură dattes-banane (sorte de gateau-biscuit), zacuscă (sorte de pesto aubergine-poivrons),…quel plaisir! Curieux, ouverts, disponibles, ils nous ont fait passer une excellente soirée.
Près de chez eux, un grand espace vert et des terrains de tennis.
Le lendemain, nous avons visité Moncton, 65 000 habitants, plusieurs théâtres, une grande belle bibliothèque, et une ambiance agréable dans la main street. Nous observons des personnes de nationalités différentes, africains, asiatiques… Il y aurait une communauté grandissante de coréens!
Monsieur dit que les églises sont très très vieilles, certainement beaucoup plus que ce que l’on croit…
Omelette aux poivrons au petit-déjeuner, sautés de haricots et champignons à midi, nous avons du mal à décoller de leur appartement…
Il est 15h, Alina me sort une immense feuille de papier pour qu’on y note nos prochaines destinations: nous espérons arriver à Québec vendredi soir pour aller voir Sara, ma djette préférée . Il y a 752 km entre Moncton et Québec, y arriverons-nous en 1 jour et demi? Je note les villes où nous pourrions faire une halte: Fredericton, Edmunston…
Nous nous disons au revoir en ne sachant pas vraiment où l’on se reverra, ni quand… Alina dit qu’ils seront au moins 4 la prochaine fois! Je la vois préparer un sac en me disant qu’ils vont probablement aller faire un pique nique. Mais surprise, c’est pour nous… attendez de voir ce que c’est qu’est la générosité à la roumaine: une bouteille de vin de Roumanie, 2 kakis, 5 pommes, 4 prunes, 4 compotes de pomme, 2 avocats, 6 morceaux de gateau, du pain, du hummus avec des olives, des bébé bananes, un sac de noix… On est paré pour les jours incertains: mulțumim frumos!