London – Ontario version française

Dan et Cristian était ensemble à l’école primaire, et cela fait 11 ans qu’ils ne se sont pas vus… Ils se sont perdus de vue en Roumanie, puis chacun a pris son envol vers un autre pays, un autre continent, respectivement la Belgique et le Canada.

C’est ainsi que nous avons débarqué à London, Ontario (pour ne pas confondre, en français on dit London, et en anglais on dit Londonontario…). Toujours chargés comme des mulets (l’allègement c’est pour bientôt, la valise commence à montrer des signes d’arthrose avancée), nous avons passé du temps sur la place du Covent Garden, juste à côté d’un grand marché couvert, plein de bonnes choses à manger. La ville semble tranquille, et Cristi nous le confirme, ntoamment que les gens ne s’excitent pas sur leur klaxon quand la voiture de devant admire le feu vert…

Cristi est un vrai personnage (d’après Dan, il l’a toujours été). Quand on s’est rencontré, Dan était parti faire un tour, alors il a sorti sa carte d’identité pour me prouver qu’il était bien lui-même… Informaticien, il a un emploi du temps traditionnel 9-5. Sa femme Veronica est aussi informaticienne. Mais, en dehors, tous les soirs il est entraineur volontaire de hockey, de base-ball, de natation et de foot!!! Il a 3 garçons dont une paire de jumeaux de 6 ans, Paul et Peter, qu’il amène au sport tous les jours…y compris le week-end. Les anciens coachs sont partis pour des raisons diverses et il a fini par devenir lui-même coach, alors qu’il ne connaissait aucun de ces sports (sauf le foot). Il a commencé à lire, regarder les matchs pour y capter quelque chose et ne pas faire s’entrechoquer les enfants pour rien…

IMG_2820

Tous les hivers, il fabrique un anneau de glace pour que les enfants puissent patiner, lui-même a appris à patiner avec un entraineur russe, qui le pousse au maximum… Dans le jardin, il a un potager auquel il prête beaucoup d’attention, plein d’herbes aromatiques. Je ne sais pas quand est-ce qu’il trouve le temps de s’en occuper…

IMG_2799

Ils habitent dans un quartier résidentiel, qu’il qualifie de classe moyenne, où toutes les maisons se ressemblent désespérément. Non loin de là, un bout de forêt a survécu.

IMG_2802

Le soir, nous avons joué au foot avec les garçons et fait un petit bout de balade.

IMG_2809

One thought on “London – Ontario version française”

  1. Tu veux dire “bénévole”? Ou tu voulais dire “pas involontaire”? Ou bien tu parlais de son style très énergique ? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *