Cherchez l’ours

Grand Prismatic Spring

IMG_2999

Ah Yellowstone… ce nom résonne doucement à mes oreilles, mes parents y étaient il y a près de 45 ans! Ils m’ont fait part de leur expérience, admirant les geysers, les sources d’eau thermale, dormant dans leur tente à au moins 15m de leur voisin, observant beaucoup d’animaux, des cerfs, des ours… (dont un directement dans la tente de leur voisin…ce n’était pas prévu mais personne n’a été blessé) Le parc est en fait un gigantesque cratère de la taille de la Corse, l’activité géothermale y est donc très importante. Je suis carrément ignare en géologie, mais si j’ai bien compris il y a bien bien longtemps (euh 2 millions d’années…), c’était la folie ici, ça a craché, explosé dans tous les sens, et cela s’est reproduit encore 2 fois: des milliers de km³ de cendres, laves, gazs se sont répandus dans toute l’Amérique du Nord. Ca a donné ça: le Grand Canyon

IMG_3307

ça: de magnifiques colonne de basalteIMG_3347

IMG_3343

ça: Hot Mammoth Springs, des vasques de calcaire en cascade

IMG_3389

et ça: surtout ne pas essayer de tremper un doigt de pied, c’est la cuisson intégrale assurée.

IMG_2971

Rien à voir, mais cela m’a rappelé les couleurs lors d’une randonnée sur le glacier Exploradores au Chili, si vous avez envie de faire un tour sur nos photos de 2013

https://plus.google.com/photos/112704601610510059072/albums/5985462715367889729/6001040418771311378?authkey=CMWKyvGW6q_2-QE&pid=6001040418771311378&oid=112704601610510059072

On en prend plein les mirettes, et ça nous rafraîchit les idées de se baigner dans cette rivière!!

IMG_2951

Par rapport aux souvenirs des parents, pour nous ça a été un peu différent. D’abord accéder au parc sans voiture et sans payer une centaine de dollars pour monter dans un bus touristique, c’est impossible sans faire du stop. Ensuite, c’est le plus vieux parc national et un des plus visités, presque 4 millions de visiteurs par an: imaginez un peu ça sur les quelques artères qui traversent le parc. Tout est fait pour les voitures, les camping-cars XXL, et les motos. Nous avons eu pas mal de difficultés à s’enregistrer pour les campings dans le backcountry. Pour aller randonner dans la plupart des parcs nationaux américains et canadiens, il faut s’inscrire au poste du ranger et réserver chaque nuit dans un emplacement de camping donné.

Après plusieurs rencontres en stop avec un fermier de marijuana (c’est légal pour usage médical), et des locaux bien sympathiques, nous sommes arrivés à l’entrée ouest du parc. Au poste de ranger,  les deux personnes qui nous accueillent sont des volontaires, chouette! sauf qu’ils ne connaissent pas très bien les randos… c’est un peu embêtant quand même. Ils n’ont pas de cartes ni de livres qui indiquent les dénivellations ou les distances exactes, décidément ce n’est pas très pratique… On se rend a une librairie pas loin pour chercher dans un guide les emplacements qu’on pourrait réserver. Quand on revient, ils nous passent une vidéo sur les ours et comment les éviter… comme ils n’ont pas de système informatique ils doivent appeler au poste central à Old Faithful pour s’assurer de la vacance des campings que l’on a choisi… sauf que la majorité des emplacements de bivouac sont déjà réservés: il faut repenser la rando différement, bref, après avoir cassé la croix et brûlé la banière on arrive à réserver pour se faire une petite rando sympathique de 5 jours.

Entre l’entrée ouest et le début de notre rando, on rencontre un père et son fils qui nous prennent en stop et font un bout de visite avec nous: baignade, visite des must du parc… Ils viennent de Utah, le pays des Mormons. Ils nous ont invité à venir leur rendre visite quand on repassera par là-bas. Très ouverts, ils m’ont donné un autre point de vue sur les Mormons. Non ils ne sont pas polygames (seulement une minorité très conservatrice), et non ils ne réfutent pas toute explication scientifique; en tout cas pas eux. Ils ont un grand sens de la famille et de la communauté.

IMG_3001

Nous entamons notre randonnée il est déjà 13h… il faudra marcher vite pour arriver au premier bivouac prévu, mais surprise! Il n’y a simplement personne dans les emplacements de bivouac. On rencontre de temps en temps des groupes de randonneurs, mais c’est hyper rare à côté des millions qui se baladent en voiture dans le parc… Puis il faut aussi un peu d’organisation par rapport aux ours pour évite de les attirer: manger à 100m de l’endroit où tu plantes la tente, et suspendre ta nourriture à un pole bear pour éviter que les ours viennent te dévaliser durant la nuit. Quand je dis ours, ce peut être autant des ours noirs que ces énormes grizzlis. L’autre élément nécessaire contre une éventuelle attaque d’ours, qui normalement ne considèrent pas les humains comme de la nourriture sur deux pieds, c’est le bear spray, une sorte de pshit au poivre qu’utilisent les mémés qui craignent les voyous en ville, puissance x10. Il faut toujours l’avoir avec soi, car on ne sait jamais…

IMG_3085IMG_3080

Belle rando tranquille, Bechler River, Union Falls, nous avons passé plusieurs fois à gué de quoi rafraîchir notre petits pieds congestionnés:

IMG_3072 (2)

Baignade intéressante: l’eau est froide au milieu et très chaude sur le bord où se déverse un petit ruisseau d’eau bouillante…

IMG_3065Mais même dans un endroit si préservé nous n’avons pas vu d’animaux, euh… ah si un écureuil et un chipmunk (ou suisse, cf article ceci est un suisse). Il fallait attendre d’être en voiture pour en voir, car ils ne sont pas bêtes, ils savent que pour une séance gratuite de shooting c’est près du parking ou des routes qu’il faut se balader…

IMG_3180

IMG_3206

IMG_3252

2 thoughts on “Cherchez l’ours”

  1. Ah oui, l’époque a changé depuis les parents… Vous avez pas trouvé de pommes de pin géantes, par exemple ? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *