J’ai débarqué chez cousin Noeud un samedi après-midi. Cousin Noeud, c’est le fils de ma tante de Hong-Kong, je l’appelle comme ça, car le deuxième caractère de son prénom en chinois est un homonyme de noeud… Il a déménagé au Canada il y a une dizaine d’années, pour rejoindre sa femme à Toronto, puis à Calgary où il a repris des études et est passé d’ingénieur à programmateur puis à inhalothérapeute… Ils ont maintenant 2 filles, une de 3 ans et l’autre de 3 mois.
Dan est parti en rando avec Viorel et je me rends à Calgary pour rendre visite au cousin. Après j’irai me mettre au vert dans une petite ville de l’Alberta, Eckville, faire un peu de volontariat dans une ‘ferme urbaine’ – cf prochain épisode…
Mon cousin et sa femme m’ont emmené dans tous les restaurants possibles, chinois, japonais, steakhouse, et subway: on n’a pas arrêté de s’en mettre plein la panse tous les jours… Les restaurants chinois sont excellents: pour eux, à part le menu traduit en anglais (parfois), c’est exactement comme à Hong Kong. Le steakhouse est un resto type dans le coin, bonne viande mais ils ne peuvent pas s’empêcher de mettre un morceau de bacon et du fromage fondu ou une sauce un peu grasse…
Le centre ville de Calgary n’est pas très grand, et il est parcouru de tunnels aériens (pour l’hiver, belle alternative aux tunnels glauquissimes du campus de l’université Laval que j’ai connu pendant mes 4 mois à Québec). Ce qui est très agréable, ce sont les deux jolis rivières Bow and Elbow, leurs rives aménagées et un terrain très vallonné qui permet d’avoir de belles vues sur les montagnes au loin. Un immense parc, le Nose Hill, sépare les banlieues nord-est et nord-ouest, un soir j’y ai vu trois biches s’abreuvant à un ruisseau. Les gens sont très ouverts, disent bonjour et te sourient naturellement: un jour, alors que nous nous baladions avec Serena, la petite de 3 ans, une dame s’est arretée près de nous avec son chien pour lui proposer de le caresser, car particulièrement adorable avec les enfants… On a discuté pendant un bon quart d’heure, une habitude ici! Sinon, les banlieues ne sont pas terribles dans le nord, les maisons sont toutes pareilles sur des centaines de rues et les jardins pas souvent entretenus.
C’est ici que se déroule le Stampede, probablement le plus grand rodéo au monde qui se déroule en juillet depuis plus de 100 ans. Je n’ai encore jamais vu de rodéo, j’imagine que c’est moins sanglant que la tauromachie…
Le quartier chinois est très animé, on y mange très très bien (je sais, je me répète 🙂 )…et à deux pas, il y a un beau parc sur l’île du Prince où se déroule tous les ans un festival Shakespeare. La grande majorité des gens travaillent soit pour les compagnies pétrolières ou de gaz, ou dans des bureaux: Calgary héberge le plus grand nombre de QG des grandes entreprises canadiennes.
A quelques centaines de kms, on trouve les plus beaux parcs nationaux du Canada, Waterton Lake, Banff et Jasper. Nous avons été à Banff et au lac Louise: terriblement magnifique mais terriblement touristique: tu ne peux pas faire un pas sans te retrouver sur la photo d’un touriste indien, chinois, japonais, français ou allemand… Je me suis donc abstenue et je vous laisse juste imaginer les Alpes en plus découpées, avec un lac bleu saphir dans une vallée étroite, avec en contrefort, un glacier duquel s’écoulent quelques gouttes d’eau d’il y a quelques milliers d’années…