Just a perfect day

12h02

Notre hôtesse Jeannette nous emmène au Carnegie Centre, à deux pas de chez elle. On y trouve une bibliothèque au premier étage et une cantine à petit prix au second, cette dernière est ouverte aux plus démunis: nous sommes à Hastings le quartier des sans-abris, des prostituées et des drugs addicts. Pour 2,25$, on mange un plat chaud et une salade, pour 0,8$, une soupe. Installés à une table, nous partageons et savourons une cuisine locale et saine. A Vancouver et à Victoria (la ville capitale de Colombie Britanique), beaucoup de sans-abris y trouvent un hiver supportable, il y a maximum une semaine à 0 degrés. Un homme s’asseoit à côté de nous, Dan lui souhaite bon appétit, et lui de répondre avec un bon accent français: Jean-Philippe vient de Montpellier et travaille pour le cinéma, il est spécialiste en effets spéciaux. Il vient de finir de tourner son dernier court-métrage et nous discutons près d’une heure sur les enjeux de notre société, sur le monde du cinéma et sur les possibilités de travailler dans le milieu. Alors que nous échangeons nos contacts pour éventuellement lui donner un coup de main sur un tournage, Jeannette vient nous dire qu’elle nous a trouvé un appartement pour 3 semaines! Diane est cuisinière dans cette cantine et cherche quelqu’un pour prendre soin de son chat pendant ses vacances. Une proposition alléchante!

13h25

Nous nous baladons dans Chinatown qui côtoie Hastings, drôle de voisinage pour les uns comme pour les autres. Nous passons plus d’une heure dans l’Aboriginal Urban Art Gallery…

IMG_4610[1]

IMG_4611[1]

17h26

Notre nouvel ami Russell m’envoie un message: il voit des musiciens ce soir pour un cacheton dans un resto bar, le Main on Main Street of course. Quant à Jeannette, elle doit profiter des invitations pour le Vancouver International Film Festival qui périment…aujourd’hui. Elle nous propose “Violent” un film canadien, qui passe à 20h. C’est parfait, car j’ai rendez-vous avec Russell à 22h au resto.

20h05

Le film est un premier long métrage de deux canadiens qui sont les musiciens du groupe canadien We Are The City. Une perle à découvrir tournée en Norvège avec des acteurs locaux, l’histoire est simple, les enjeux universels et la narration claire. Voilà le trailer

‘VIOLENT’ trailer — Official Selection, Perspective Canada, Cannes Film Festival 2014 from Amazing Factory Productions Inc. on Vimeo.

Après ce magnifique bain visuel dans les fjords norvégiens, nous débarquons tout frais au Main.

22h03

Je monte sur scène et je ne connais ni les noms des musiciens ni quel style de musique ils vont jouer: la seule chose que je sais est qu’il y aura 2 guitares, une contrebasse et ,… un violoncelle électrique! Russell m’aide à me brancher sur l’ampli, Chris le guitariste me met une partition sous le nez avec quelques accords et j’ai à peine le temps de déchiffrer les accords que c’est parti! Ils commencent tranquilles, jazzy – blue grass avec des harmonies et structures assez simples, je fais mes petits solos gentiment. Mais peu à peu ça s’agite et Devon sort son banjo: ils embarquent pour des chansons où je reste au large: une bonne leçon il faut toujours garder le sourire en gratouillant quelque chose d’inaudible… Vidéo dans le prochain poste!

DSC_0241

00h21

Voilà pour mon premier gig au Canada! Après cette expérience éprouvante, nous partageons une bière offerte par la maison. Chris et Devon les deux guitaristes sont relax, ils mènent leur vie de musiciens en donnant pas mal de cours, jouant à droite, à gauche et ont l’air tout à fait épanouis. En tout cas, ils ne me donnent pas l’impression d’être frustrés ou angoissés pour le lendemain.

01h49

Juste avant de rejoindre notre home green home, nous passons à la pizzeria au coin de la rue. A quelques pas de Hastings, des limousines tournent pour déposer des jeunes Vancouverois qui sortent en discothèque. Bonne nuit!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *