Kwakwaka’wakw kezako?

  IMG_4248

IMG_4265Partis de Horseshoe Bay en ferry, nous arrivons à Nanaimo sur l’île de Vancouver, frais comme des gardons! Plusieurs fois, des femmes seules nous prennent en stop, notamment, Grace quiIMG_4267 prie pour nous, Bave qui nous met en garde contre les tsunamis, nous indique
quelles sont les conditions de sécurité à suivre…… Tout le monde est aux petits soins avec nous, sans compter la suite de la journée…

L’île de Vancouver est un territoire habité par les amérindiens depuis plus de 8000 ans. Les Kwakwaka’wakw, les Nuu-chah-nulth, sont des peuples qui luttent aujourd’hui pour préserver leur langue et leur culture. Nous sommes pris plusieurs fois en stop par des personnes des Premières Nations, il y a comme une gêne lorsque nous leur posons des questions sur leur histoire, leur cohabitation avec les ‘blancs’.

IMG_4573

Theresa est Opetchesaht. Alors qu’elle revenait des funérailles d’un membre de sa famille, elle nous a quand même pris en stop et partagé 2h30 avec nous et nos gros sabots…

Arrivés à Port Alberni, une dame d’un certain âge nous aborde et nous vente le célèbre Salmon Festival, j’avais bien senti une petite odeur connue dans l’air. Nous décidons d’aller jeter un oeil, il est déjà 18h. Avec nos sacs à dos et mon violoncelle, il faut croire que nous ne sommes pas très disrets: sur le lieu du ‘festival’, tous les gens se retournent à notre passage avec de grands sourires et la plupart nous saluent. Voilà la queue pour aller chercher ton assiette de saumon!

IMG_4269

Une dame nous aborde “d’où êtes-vous? Que faites-vous?” en deux minutes, elle nous propose de camper dans son jardin et héberge déjà trois jeunes backpackers. Plus tard, je caresse un joli petit chien noir, sa propriétaire, Jane nous propose carrément une chambre dans sa maison: buena onda!

Des centaines de pêcheurs viennent participer au concours du plus gros saumon. On se baladait tranquillement sur le pont lorsque soudainement…

IMG_4297

Le saumon a une belle consistance, fumé avec amour, il se mange avec plaisir avec des patates du coin (on passera sur la salade iceberg…).

IMG_4302

Je portais mon violoncelle dans le dos, quand ces deux femmes m’ont demandé quel instrument c’était. Celle de droite joue aussi du violoncelle ‘but not a foldable one’! Pendant ce temps, Dan se fait demander en mariage par une brunette de 45 ans.

Hop, fini les plaisanteries, il est temps de retrouver Jane, qui nous loge ce soir. Elle est activiste de longue date et s’implique en ce moment dans la sensibilisation des jeunes et des natifs au vote: dans un mois et demi ont lieu les élections fédérales. Je ne vais pas vous innonder d’informations sur la politique canadienne, mais Steven Harper (l’actuel premier ministre) est loin de faire l’unaminité, ayant coupé les fonds de la recherche, de la culture, changeant les conditions de vote, obligeant les gens à s’inscrire via des procédures compliquées pour pouvoir bénéficier de leur droit de vote… Par exemple, dans une réserve First Nation, le chef a demandé au département gérant les bureaux de vote, des documents-flyers expliquant le système d’inscription, qu’il pourrait distribuer aux personnes de son peuple. Le département n’avait aucun matériel d’information. L’histoire est remonté jusqu’au gouvernement qui soudainement a envoyé deux trois affiches et une dizaine de flyers… Les chefs de différents peuples se sont insurgés de ce blocage organisé contre le vote indigène. Jane nous en raconte des vertes et des pas mûres, et son message est clair GO VOTE!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *