Il est 18h, Carrie, notre ‘chauffeur’, nous pose devant Powell books, l’institution du livre à Portland, Oregon.
Pour une fois, on a essayé d’organiser un peu notre arrivée et avons réussi à contacter quelqu’un sur couchsurfing, cependant il ne répond pas à notre dernier message.
Pas grave, comme d’habitude on s’adapte et il nous faut trouver un endroit calme et vert pour accrocher le hamac. Nous nous baladons un peu sur le bord de la rivière profitant des derniers jeux de couleur entre les nuages et le soleil, sur fond de montagne enneigée…
Après un peu d’observation, la majorité des gens que nous voyons ici sont des sans-abris, certains semblent être en difficulté avec de probables hallucinations, d’autres sont inertes. Pourtant, la ville dégage une énergie positive, un petit brin de folie aussi.
Alors que nous nous dirigeons vers l’arrêt de bus, quelqu’un nous conseille un bar où ils ont près de 25 bières de micro-brasseries au fût. Mmmh, une bière locale ne se refuse pas! A peine sommes nous installés sur la terrasse du Bailey’s Taproom, partageant une table avec de sombres inconnus, que ‘blabla bli et blabla bla’. Ils nous font partager l’histoire d’un couple, une ergo et un quadriplégique qui sont partis de Portland pour arriver à Ushuaïa en vélo… 10.000 miles sans caravane, sans support logistique. Jetez un oeil là-dessus: http://www.longroadsouth.com/blog
Il est temps pour eux de partir, les billets du show burlesque qui fait la une en ce moment ne sont pas remboursables… A peine ont-ils tourné au coin de la rue qu’un homme pose sa bière sur la table, l’air de rien. Un peu timide, Sal est arrivé à Portland il y a quelques mois et travaille dans un resto de burger. Justement, la faim pointe le bout de son nez, ni une ni deux, il nous confie que son resto fait un ‘burger à 1 $’! Voilà Dan parti avec Sal pour l’offre du siècle. Entre temps, un autre couple s’installe à notre table: un véritable ballet cette terrasse… Emma et Dana sont de NY et sont arrivés aussi il y a quelques mois ici. Apparemment cette ville attire beaucoup de gens pour l’ambiance côte ouest: plus libéral, plus libéré… et puis pas mal d’artistes qui viennent aussi profiter et enrichir l’esprit créatif.
Dan revient après 40 min!! En fait, le burger ne coûtait pas 1$, mais 9 fois plus… Surpris, Dan a du faire une drôle de tête et Sal a insisté pour payer, en retour Dan lui a offert une bière… bref, après cette histoire, Sal ne paraît pas très bien avec lui-même, il se vexe pour une raison inconnue alors que nous parlons des soirées en ville et quitte la table la tête haute sans que personne ne comprenne… Notre seule expérience étrange depuis 7 mois!
Emma et Dana (euh vous n’auriez pas essayé de nous copier??!) aiment voyager. Les sujets de conversation fusent dans tous les sens, le sport, l’histoire, les cultures,… une heure plus tard naturellement… nous sommes invités à dormir chez eux, notre hôte couchsurfing n’étant pas disponible. La soirée est encore longue, nous avons beaucoup à partager… notamment Emma travaille avec des personnes psychotiques, tous les deux aiment peindre…
Au petit matin, nous sommes reveilles par leurs deux chats, Bigs et Little (qui a des doigts en plus à chaque patte…). Au menu, omelette, raisins et lecture de thème astral! Emma est passionnée d’astrologie, et nous lit avec une clareté impressionnante: nous sommes loin des prédictions à deux francs du journal metro. Elle aborde plutôt les cycles et influences énergetiques, qui influenceraient les lubies de Dan et mon impétuosité intrinsèque…
Portland est connue pour sa culture du food cart (une petite caravane qui vend à manger dans la rue), ses nombreuses brasseries locales, ses marchés fermier et artisanal, mais aussi pour ses nombreux concerts live tous les soirs. Y sont nés Pink Martini, The Dandy Warhols, The Shins… Dans les rues Mississippi et Alberta, soit on s’empiffre, soit on se cultive, mais pas n’importe comment, ce sont majoritairement des libraires indépendantes qui promeuvent des auteurs indépendants…
Portland, c’est LA ville pour tenter des projets, lancer des idées et recevoir des avis; se croisent des artistes, des chefs cuisto, des musiciens, des fous et des moins fous… Portland, on aime 🙂
…aux illuminés…: le magasin où on trouve toutes les ampoules, toutes les prises, tous les abats-jours possibles pour fabriquer soi-même son éclairage…
Portland est une des villes les plus ‘vertes’ des USA; nous voilà à 15 m d’une des rues les plus passantes où se croisent hippies, hipsters, skatteurs, bobo…