Se balader au marché des artisans de Portland peut être particulièrement dangereux. Nous y avons rencontré un homme qui nous a séquestré chez lui pendant plus de deux jours, pour notre plus grande surprise et surtout pour un échange humain fabuleux.
Nous n’avons pas pu quitter la maison pendant 55h, une ellipse temporelle, coincés entre le jardin, la maison et l’atelier. Dans son jardin, nous avons du profiter du soleil et des richesses de ses arbres fruitiers, avec des ‘pooopooottt’ des poupoules et l’odeur âcre du bois qui brûle dans le four en terre, chauffant pour la pizza du soir.
Cet homme, Uli, est italien, du sud Tyrol. Cuisiner est un de ses grands plaisirs qu’il a largement partagé avec nous, pasta al burro, pizza, jus de fruits maison, Grappa maison… Nous avons été simplement gavés 🙂 et ses trois enfants nous l’ont confirmé, pizza = jour de fête. Nous avons aussi eu droit à une délicieuse grillade de cerf, découpé et préparé par ses soins. Une fois par an, leur ami chasseur leur ramène un animal entier à gérer…
Et l’atelier? quel atelier? celui où l’on a admiré ses mains parcourir les veines du chêne, du noisetier, le humer, le caresser, l’observer sous toutes ses coutures: “a hole in the wood is an opportunity”.
Il travaille avec du bois qu’on lui ramène, ou qu’il trouve dans certaines forêts de l’Oregon. A part la colle, il n’utilise que des produits naturels, minéraux ou végétaux.
Après plusieurs jours de travail, ce bout de bois est devenu un vrai poème, à toucher les yeux fermés, admirer les yeux ouverts…
Il nous a laissé jouer avec la scie, des bouts de pin, et essayer de faire des boîtes, des animaux…
Uli a voyagé pendant près de 10 ans dans le monde entier, avec sa guitare, sa grosse caisse, ses cymbales et son harmonica, vivant de son succès d’homme-orchestre. Puis il s’est embarqué pour un tour du monde en bateau, mais mais mais… l’amour l’a rattrapé et c’est avec sa femme d’origine viêtnamienne qu’il continue à voyager avant de s’installer à Cornelius, à 40km de Portland. Il commence il y a 15 ans un cours d’ébenisterie, au cours duquel il réalise ce petit chef d’oeuvre, le meuble au fond avec les petits tiroirs:
Un an plus tard, son travail a été choisi pour faire la couverture d’un livre. Par la suite, il a continué à apprendre par lui-même, rempli d’une énergie créative incroyable.
Avec ses trois enfants, Timo, Julian et Uma, curieux comme leur père, et leur chien Ringo, nous avons partagé une soirée riche en harmonies et liqueurs faites maison…
Chaque moment à ses côtés a été vécu intensément. Généreux, attentif, chaleureux, même paternel, il nous a fait partager sa passion pour le bois, son amour pour son travail, sa famille et surtout pour la vie…