Sur la route du célèbre parc national Yosemite, il est trop tard pour arriver jusqu’au premier camping. Nous fonçons à l’office de tourisme pour se renseigner sur la météo, les randos et … zut c’est déjà fermé. Je propose à Dan qu’on trouve un petit coin pour bivouaquer en attendant demain l’ouverture de leurs bureaux.
L’office est un peu en hauteur, et le constat est rapide, il n’y a quasi pas d’arbres. Nous sommes au bord du lac Mono et ce ne sont que des buissons ras les pâquerettes…. sauf, cette toute petite partie de forêt, une trentaine d’arbres, sauvé!
Tout ça, ce sont des tufas… le mariage de l’argile, sources chaudes et carbonate de calcium, bref, de jolies constructions qui sont de plus en plus visibles, car le niveau du lac descend.
Par contre, le lac a un taux de sel élevé, on n’a pas essayé la méthode empirique, mais c’est monsieur le panneau qui nous l’a dit. Et il est donc responsable d’un écosystème tout particulier, pas de poissons (sinon c’est la morue illico presto), mais des bactéries qui mangent de l’arsenic!
Toute cette région a été magnifiquement secouée par les éruptions volcaniques. Et voilà le résultat:
La grande coulée de lave d’il y a 100 000 ans a refroidi extrêmement lentement, et je pense que les colonnes font près de 20m… J’en ai encore des mouchettes collées sur le blanc de l’oeil…
La photo ci-dessus vaut le coup en plein écran.
Un carrelage volcanique? Cela me fait penser au carrelage de sel de l’église construite dans les mines (de sel) de Wieliczka près de Cracovie.
Dan a estimé qu’on avait vu à peu près 7 biches et que le quota serait de 9 biches pour un ours…
Des lacs par dizaines, il y a Twin Lakes, Lake George, Lake Mary, Lake Mamie, Crystal Lake…mais aucun ne s’appelle Mammoth… En fait, Mammoth Lakes (le titre du post pour ceux qui ne suivent pas) c’est juste le nom du grand village entourés de ces plans d’eaux. Et Mammoth Crest c’est le pan de montagne que vous voyez ci-dessous.
On a même vu de la neige!
Lever de lune et…
… au lever du soleil (on vous l’accorde on a un peu traîné dans le hamac)