Au bureau d’information du parc Yosemite, nous sommes accueillis par un soixantenaire sec et longiligne. Je me demande s’il n’est pas sur une estrade tellement je dois compresser mes cervicales pour le regarder (un peu comme à NY avec les gratte-ciels ou les redwoods). En fait il me fait penser à Lurch, le maître d’hôtel dans la famille Addams…
Il nous conseille plusieurs randos, mais pas la plus célèbre d’entre elles, le Half Dome… de toute façon même si on le désirait, pas moye, car il faut réserver bien en avance. Mais il a mieux que ça notre Lurch, une rando qui t’amène au-dessus du Half Dome avec un 360 degrés enchanteur, paraît-il.
On sent déjà bien ici…
Avant de partir, nous devons aller réserver notre place de camping, c’est la règle de ‘first come, first served’.
Arrivés vers 9h, nous cherchons un emplacement et c’est là que je marche sur un truc qui craque… hiii du verglas! Je demande aux gens quelle température il a fait durant le nuit, histoire de savoir à quelle sauce nous serons mangés. Le monsieur me regarde en rigolant: ’32°’. Ça ne me fait rire qu’à moitié… 32° Fahrenheit, c’est le seuil de gel de l’eau… C’est moi qui vous l’dit ce sera la fête des oignons (la technique superposition de couches longuement étudiée pendant mes 4 mois hivernaux au Québec…).
Pas très rassurés on a quand même installé le hamac, tout en gardant l’option rapatriement d’urgence chez Titine.
Le symbole de Yosemite c’est l’ours brun. Dan avait dit précédement que le cota est 9 biches vues = 1 ours de gagné! Avec celles-là, on est à 10…
Un petit coup de plus?
Ce petit coco nous souhaite la bienvenue aux 3000m de Cloud’s Rest.
Technique Danesk: jumelles+smartphone=zoom
A gauche Half Dome, nous sommes en plein univers granitique sculpté par les glaciers.
Quelques traces d’incendie
Cloud’s Rest, le repos des nuages…
La nuit est fraîche, très très fraîche. Vers 3h du matin, on a voté à l’unaminité, moi, Dan, les sacs de couchage et le hamac, pour un rapatriement dans la voiture…
Au petit matin, ça a gelé… nous embarquons assez vite pour Glacier Point, la rando la plus courue à Yosemite: une vraie autoroute, il fut un temps où elle était même goudronnée. Mais malgré le monde, cela vaut terriblement la peine, à vous de juger!
Le prix du plus beau rongeur est décerné à…
Tiens, il y a plein de pommes de pins qui tombent… qui nous attaque? un écureuil de Douglas! Comme son frère au-dessus, ce sont des rongeurs qui n’ont pas de bajoues, donc ils font des réserves de pommes de pins vertes qu’ils enterrent dans le sol. Trop mignon…
Notre célèbre Half Dome, vue de Glacier Point.
Sur la route de Sentinel Dome, nous entendons un bruit dans les buissons, SURPRISE!
Finalement, le cota était juste, on l’a eu notre ours!