Carlos G est de Quéretaro, nous n’avons pas manqué l’occasion d’aller visiter la ville et fêter Noël dans sa famille: un Noël unique…
D’abord il fait chaud, ça c’est bizarre pour un Noël d’européen. Carlos prévoit de nous emmener aussi dans d’autres villes où il fait -2 -3° la nuit, on s’est donc chacun muni de notre blouson d’hiver, hors ici il fait plutôt autour des 25°…
Cette ville coloniale est remplie de belles places : on commence à en avoir l’habitude, mais c’est toujours aussi plaisant. Se balader et se perdre dans les rues et entre les places!
Le papa de Carlos, Julio est musicien, chef d’orchestre et nous a offert un dessert musical inattendu: il a gratouillé plein de trucs rigolos et nous a conté ses histoires de tournée dans différents pays.
L’aqueduc date du XVIIIè siècle, c’est le symbole de la ville.
Carlos confirme que la ville est riche et que le niveau de vie est plus élevé que dans la majorité des villes moyennes. De nombreuses personnes vendent de l’artisanat dans la rue, des hommes mais surtout des femmes de peuples indigènes et leurs enfants. Mauro, l’ami de Carlos, me dit que la ville a mis en place des sortes d’asiles, mais la majorité ne sont pas utilisés car ferment avant 20h. Or, c’est dans la soirée qu’il y a le plus d’acheteurs potentiels.
GAD: gracias a Dios , un bar sympa d’après les gars, bien gardé par messieurs les cactus. Dans une des églises que nous avons entr’aperçus, existe un arbre qui fait des épines en forme de croix. Malheureusement, il y avait une longue queue pour aller étudier de près l’arbre en question…
Le soir venu, nous avions rendez-vous au restaurant pour fêter Noël: inhabituel pour nous, mais assez courant pour les mexicains, puisque le restaurant était plein! Pour dire toute la vérité, le repas était parfaitement dégeu…: soupe au gras ou soupe au sel, dinde sèche à la crème, et gâteau de sucre légèrement saupoudré de chocolat au sucre…
En échange, on a passé un bon moment à rire et commenter les plats… Après cette épreuve gustative, les membres de la famille présents se sont tous retrouvés chez le père de Carlos: ils ont fait une tombola (organisée via une vidéo faite par un oncle qui ne participait pas…). Nous avons donc observé l’échange de cadeaux, jusqu’à ce que… ben… tout le monde soit parti! Les jeunes en ville et les moins jeunes au lit!